Login

Weather market Sècheresse en Argentine

La baisse des cours du soja fut limitée ces dernières semaines grâce à des conditions climatiques qui demeuraient sèches dans l’Hémisphère Sud et plus particulièrement sur la Soy Belt Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des difficultés à la levée (© Terre-net Média)
Pendant cette période, les températures ont été en moyenne +2 à 3°C au-dessus de la normale à Santa Fe, l’une des principales régions productrices de soja en Argentine. Sur la région de Cordoba, pendant presque 15 jours, les températures se sont affichées au-dessus des 30°C en novembre. Ces températures chaudes couplées à un très faible taux d'humidité ont desséché les terres à un rythme alarmant.

Face à ces conditions très sèches, les semis de soja ont donc pris du retard. Quant aux premiers semis effectués en Argentine, ces derniers ont connu des difficultés de levée souffrant de ce temps chaud et sec. A noter que des problèmes de levée liés à des conditions sèches peuvent être dommageables sur le rendement final en cas de « fonte des semis ».

Cet incident climatique a apporté un élément de soutien aux cours du soja. Toutefois, les pluies sont arrivées en fin de semaine dernière et ont rechargé l’humidité du sol, les cours se sont logiquement détendus puisque les inquiétudes et tensions ont disparu du marché. Toutefois, 15% des surfaces destinées à la culture du soja n’ont pas été arrosées le week-end dernier et ne devraient pas l’être d’ici la fin de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement